La certification HVE 3 avec Process2Wine
La certification HVE (niveau 3) connait aujourd’hui un vrai succès, avec un nombre croissant de distributeurs qui l’exigent auprès des exploitations viticoles. Pour autant, la mention « Haute Valeur Environnementale » n’est pas si simple à obtenir, et nécessite de justifier de pratiques responsables et requiert l’accès à de nombreuses informations techniques. Dans ce contexte, l’usage de Process2Wine facilite l’obtention de la certification et permet d’extraire 75% des éléments demandés pour celle-ci En effet la collecte automatique des données allège le quotidien et le confort de travail de l’utilisateur afin d’assurer le suivi des paramètres indispensables à la préparation des différents audits.
Pour la certification HVE certaines fonctionnalités de Process2Wine sont particulièrement adaptées : Dans le module de protection de la biodiversité : Process2Wine permet aujourd’hui de créer et gérer, depuis son interface, des Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) et de donner leurs surfaces équivalentes topographiques (SET). De plus l’utilisateur peut saisir pour son exploitation ses données d’assolement en précisant les surfaces par type de culture ainsi que leur représentation cartographique. La création d’un inventaire des espèces cultivées est aussi disponible sur l’interface. Pour la stratégie phytosanitaire : Le logiciel est en capacité d’éditer des justificatifs pour l’utilisation de méthodes alternatives au traitement phytosanitaire ainsi que le matériel utilisé. Avec l’intégration automatique des données collectées, Process2Wine permet au viticulteur de calculer automatiquement des indicateurs techniques tels que les IFT (Indice de Fréquence de Traitement). Pour la gestion de la fertilisation: dans le cadre du calcul des exportations d’azote, Process2Wine établit un reporting comme le détail des rendements. En ce qui concerne les importations d’azote, le logiciel permet un suivi de la fertilisation, l’enregistrement des analyses, l’édition d’un plan prévisionnel de fumure (PPF) ou encore un cahier d’épandage.
L’exploitation des données collectées au gré des saisons dans une optique de respect environnemental Process2Wine est utilisé comme un outil de reporting, exploitant les données saisies tout au long de l’année et servant la cause de la certification environnementale du secteur viti-vinicole. En effet d’autres modules complémentaires comme Exapta ou SustainCost ont pour objectif d’optimiser l’impact environnemental des actions terrains et des coûts qui leur sont associés. Ertus Group adopte une stratégie tournée vers l’innovation et l’expertise métier. Les modules de la suite logicielle Process2Wine sont directement issus de l’expérience métier dans la filière viti- vinicole et d’une activité de recherche et de développement inédite. Avec plus de 400 entreprises clients et plus de 1000 utilisateurs, 45 salariés, une implantation au Canada et aux USA et dans différents autres pays en Europe, Ertus Group possède aujourd’hui une vision des besoins de la profession pour apporter le meilleur de ses solutions logicielles à la filière des vins et spiritueux.
Nos dernières actualités
L’équipe Process2Wine se rassemble pour son séminaire annuel
Le jeudi 27 et vendredi 28 juin, l’ensemble de nos collaborateurs français se sont réunis à Bordeaux afin de passer un moment convivial.
Process2Wine participe à la journée des CUMA
Retour sur notre présence à la journée des CUMA le jeudi 20 juin, au Lycée du Renaudin à Jonzac, organisée par le réseau des Fédérations de proximité des CUMA.
3 astuces pour optimiser vos vendanges
Le système interactif de cartographie et de reporting PROCESS2WINE® est facile d’utilisation et sous cette aisance se cache la puissance d’un système complet qui couvre chaque partie de l’activité d’un domaine viticole, de la gestion du vignoble à la production de vin. Ses applications web et mobiles sont intuitives, efficaces et elles vous permettent de suivre votre travail et d’accéder aux données techniques depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.